L’aménagement extérieur en 2018
J’écris cet article de blogue dans les derniers jours de 2017. Je suis à me questionner sur ce que sera l’aménagement extérieur en 2018! De retour d’un voyage en Inde. Cet article tout comme ma vie professionnelle et personnelle à venir, seront sans aucun doute influencés par cette expérience des plus riches.
Le seul mot qui me vient en tête c’est ‘nature’. Cette nature qui nous ressource et qui est source d’énergie sans fin. Cette nature que nous avons la chance de côtoyer facilement ici au Québec. Et cette ressource que nous pouvons recréer dans nos cours, nos espaces de vie extérieure. Alors pour moi, l’aménagement extérieur en 2018 sera inspiré sans aucun doute par la NATURE.
Naturel
L’aménagement extérieur en 2018 sera plus naturel. D’abord, par l’utilisation de davantage de matières nobles. Telle que de la pierre de provenance régionale, du bois récolté dans nos forêts de façon responsable. Sans oublier des plantes indigènes adaptées à nos environnements et cultivées par des producteurs du Québec. Les éléments décoratifs, les tissus et le mobilier seront mis en valeur par des fibres naturelles et des structures faites de matériaux d’ici. Où seront privilégiés les fibres de coton, la laine, le lin et le chanvre, ou encore de sisal et de jute. Les couleurs accents seront sobres et très naturelles. Donc plus neutres et zen, nous rapprochant de la nature, nous procurant une impression de détente.
Arbre
Les plantes retrouveront leur place de choix dans l’aménagement extérieur en 2018. Plus de variétés, donc plus de diversités se retrouveront dans nos aménagements paysagers, en inspiration à la nature. L’arbre, ayant perdu sa place au cœur des aménagements résidentiels, il devra retrouver sa noblesse, comme étant le cœur de l’aménagement extérieur, le symbole de vie par excellence. Dans plusieurs philosophies, il est l’emblème des rapports s’établissant entre le ciel et la terre. Ancré au sol, il nous inspire la stabilité, et l’énergie qui s’en dégage nous influence de manière bénéfique. Il est l’âme de notre aménagement extérieur, un pilier pour qui veut s’ancrer. L’arbre, en plus de nous fournir de l’ombre, un écran visuel et un filtre au bruit, améliore notre qualité d’air, joue un rôle dans la climatisation naturelle, sans oublier tout le cachet qu’il apporte à nos espaces. Il donne de la valeur à nos propriétés, nos quartiers et nos villes. Choisissez le bon type d’arbre, pour votre aménagement extérieur et vous pourrez l’apprécier pour des années à venir.
https://planipaysage.com/les-plantes-sont-parfaitement-imparfaites/
https://planipaysage.com/les-belles-indigenes/
https://planipaysage.com/une-plantation-d-arbre-reussie/
Tendance
L’aménagement extérieur en 2018, inspiré par la nature est des plus tendances, la nature étant intemporelle. Elle nous dicte des orientations, des inspirations, une direction. C’est plus qu’une mode passagère, c’est une tendance durable. Vos aménagements extérieurs seront en mouvement, tout comme la nature. Par ailleurs, ils seront évolutifs, transformables, mais toujours inspirés par la nature. Le tout en simplicité, sobriété, mais efficacité. L’aménagement extérieur et la vie à l’extérieur avec la nature au jardin est des plus ‘in’!
https://planipaysage.com/tendances-exterieures-amenagement-paysager/
Utilitaire
Les cultures choisies et les pièces extérieures sont des plus utilitaires. Par ailleurs, nous y retrouvons, pour notre consommation, des plantes potagères, des fines herbes, des fleurs comestibles, des plantes à petits fruits, des arbres fruitiers, des arbres à noix et même des plantes médicinales. Certains s’amusent avec quelques plants de raisin pour faire leur propre vin et même des plants de houblon pour de la bière maison. Les pièces extérieures sont réfléchies en fonction de leur utilité : coin de méditation, cuisine extérieure, salon extérieur pour recevoir les amis ou la famille ou simplement se reposer, dans son havre de nature ‘urbaine’. L’aménagement extérieur en 2018, se doit d’être utilitaire, mais aussi des plus esthétiques, un n’empêche pas l’autre, car comme le dit si bien Pierre Thibault, Architecte, « La beauté, rend heureux! » Ainsi, un aménagement extérieur bien pensé, esthétique et utilitaire c’est un incontournable pour 2018
https://planipaysage.com/amenagement-exterieur-complement-de-interieur/
https://planipaysage.com/un-amenagement-a-croquer/
https://planipaysage.com/des-plantes-au-service-de-l-environnement/
Roche
L’aménagement extérieur en 2018 est inspiré par la nature. Ainsi, les roches de toute sorte y occupent une place de choix. Cet autre élément naturel constitutif de la terre nous rapproche de la nature. Symbolisant la longévité et l’omniprésence des forces de la nature, la roche ancre le jardin au sol, donne du relief, du mouvement et lui façonne une personnalité unique. Elle se retrouve sous toutes ses formes, couleurs et textures : galet, gravier, pierre de rocaille, pierre taillée, pierre naturelle, sable… Elle est utilisée comme dallage, muret, paillis, rocaille, marche, sentier…
Eau
L’eau, source de vie, stimule tous nos sens, nous transporte, nous calme. Nul doute que ce soit un incontournable de l’aménagement extérieur en 2018 créant un lieu parfait pour se détendre et recevoir famille et amis. Inspiré par la nature, un jardin aquatique ou appelé également jardin d’eau peut trouver la forme de cascade, fontaine, bassin, afin d’apporter tranquillité et beauté à votre aménagement extérieur, tout en étant relaxant et apaisant. L’élément d’eau attire les oiseaux et offre un effet de fraicheur pendant l’été. Et pourquoi ne pas en profiter pour gérer l’eau des gouttières et la réutiliser à des fins esthétiques!
https://planipaysage.com/un-jardin-aquatique-sans-trop-de-boulot/
NATURE
À mon retour d’Inde, je n’ai pu m’empêcher de constater la richesse des vastes espaces et de la proximité de la nature que nous avons ici au Québec. Malgré mon arrivée sous la neige, j’ai pu apprécier de ma fenêtre la vision de mon espace de verdure, mon espace de nature, des arbres et de la paix créée par mon aménagement extérieur. Nous pouvons créer dans nos espaces, des oasis de verdure où règne encore la quiétude, devenant un véritable refuge, à l’abri de la pollution, du bruit et du stress.
En conclusion, cet article parait en début 2018, mais sera ‘tendance’ pour des années à venir! Car la nature, même celle que nous pouvons recréer dans notre aménagement extérieur durable et écoresponsable, a ce pouvoir de nous calmer, stimuler, transporter! Avec le stress que l’on subit chaque jour, rien de mieux que de se retrouver pour décompresser dans un havre de paix au cœur de notre cour. Enfin, ces six éléments se veulent des lignes directrices, mais nous n’avons pas la prétention de recréer la nature à la lettre, mais plutôt de nous en inspirer afin de vous créer des expériences de bien-être au cœur de votre aménagement extérieur.
Et vous est-ce que la nature vous inspire et est-ce qu’elle fera partie de votre aménagement extérieur en 2018? Au plaisir d’en discuter avec vous! Mélanie Coulombe