Les pelouses constituent l’élément prédominant du paysage de nos banlieues. Rien de mieux pour mettre en valeur nos aménagements, la pelouse offre de nombreux avantages mais pas à n’importe quel prix! Adieu les verts de golf, milieu artificiel qui nous demande d’utiliser des pesticides, d’arroser de façon excessive et de ramasser nos rognures de gazon! Voici des principes écologiques et économiques qui vous permettront d’obtenir une pelouse en santé! Un tapis gazon ?!
1- Choix de type de pelouse à faible entretien : les pelouses traditionnelles sont composées de quelques espèces d’herbes à gazon fines (pâturin), les pelouses à faible entretien sont composées d’un large éventail d’herbes à gazon rustiques résistant à la sécheresse et de plantes à feuilles larges (trèfle). Cette pelouse requiert moins de tonte, d’irrigation, de fertilisation et de pesticide, résistant mieux aux ravageurs. Par contre, elle présente un aspect moins uniforme et se retrouve principalement sous forme de semis.
2- Un sol adéquat : pour une nouvelle pelouse, assurez-vous d’avoir un sol en santé, amendé et travaillé sur une épaisseur minimum de 4 à 6 po. Faites une analyse de sol. Un mauvais sol, exigera plus d’entretien dans l’avenir.
3- L’aération : un sol compacté est très nuisible à la croissance des racines et à la pénétration de l’eau dans le sol. L’aération mécanique consiste à enlever des carottes de terre.
4- Le terreautage : après une aération, apportez du compost à votre sol ou de la nouvelle terre et profitez-en pour ensemencer les zones clairsemées.
5- Le semis : semez de préférence en début d’automne, car le sol chaud accélèrera la germination et les pluies d’automne réduisent les arrosages. Pour transformer votre pelouse existante en pelouse à faible entretien, sursemez sur une couche fine de compost.
6- Le déchaumage: un chaume épais (plus de 1,5 cm) empêche l’eau de pénétrer dans le sol et est un milieu propice à la propagation d’insectes et de maladies. Utilisez un râteau à déchaumer. Par contre, un peu de chaume est bénéfique pour le gazon, il agit comme isolant.
7- La fertilisation: suivez les recommandations résultant d’une analyse de sol. Évitez les engrais chimiques et adoptez plutôt des amendements tels que du compost et du fumier bien composté.
8- La tonte: une bonne règle à suivre est de couper (lame bien aiguisée) à chaque tonte moins du tiers de la hauteur du gazon. Ainsi réglée la hauteur de la lame de votre tondeuse à une hauteur de 2.5 à 3 po., veillera à retenir l’humidité et les nutriments. Privilégiez l’utilisation d’une tondeuse-déchiqueteuse pour laisser sur place le gazon coupé: c’est un excellent engrais!
9- L’arrosage : si un arrosage s’impose, il est très important d’arroser en profondeur et de préférence tôt le matin (selon la réglementation municipale en vigueur). Les pelouses bien implantées ont en général besoin d’environ 1 po. d’eau par semaine, incluant les grâces de Dame Nature.
10- Lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs : extirpez les mauvaises herbes avant qu’elle n’arrive en fleurs et ce jusqu’au bout des racines. Un gazon constitué d’un mélange d’herbes souffre moins d’une attaque de maladies et d’insectes.
Une pelouse dense et saine est la meilleure méthode de protection contre les mauvaises herbes, les insectes et les maladies. Pour améliorer notre environnement on se doit de faire place à la tolérance!
Nos mélanges standard de semences pour pelouse sont constitués généralement de pâturin, fétuque rouge traçante et de ray-grass. Il y a cependant d’autres choix qui sont beaucoup plus résistants à la sécheresse. En voici quelques uns :
Nom commun | Nom latin | Description |
Fétuque rouge var. Chewings * | Festuca rubra var. commutata | Elle exige peu d’engrais, elle tolère bien la mi-ombre et la sécheresse. |
Fétuque ovine | Festuca ovina | S’adapte bien au sol peu fertile, acide, elle tolère bien la sécheresse, le piétinement et l’ombre |
Fétuque durette * | Festuca trachyphylla | S’adapte bien au sol peu fertile, elle résiste bien à la sécheresse, bonne tolérance à l’ombre |
Trèfle blanc | Trifolium repens | C’est une herbe à feuille large, qui produit des fleurs jaunes, résistant à la sécheresse, pas de fertilisation, peu résistant aux piétinements, résistant aux vers blancs. |
Lotier cornulé | Lotus corniculatus | C’est une herbe à feuille large, qui prend du temps à s’établir, produit des fleurs jaunes. |
* Il existe des cultivars qui contiennent des champignons endophytes résistant aux punaises et aux pyrales.
Pour une pelouse à faible entretien, vous pouvez vous constituer un mélange contenant environs 40% d’herbes, 40% de fétuques et 20% d’espèces à feuilles larges. Il existe maintenant sur le marché des mélanges préparés, destinés pour une pelouse à entretien minimum.
Vous avez un projet, contactez-nous!
Cet article a paru en 2007 dans le journal le Trait d’Union
Vous pouvez retrouver cet article en format PDF