Un chantier d’aménagement paysager
Voici en images, en vidéos et en mots l’évolution d’un chantier d’aménagement paysager, exécuté dans les règles de l’art. Vous vous apprêtez à réaliser des travaux d’aménagement paysager chez vous, regardez bien les éléments qui suivent. Car ces étapes sont cruciales et elles doivent être orchestrées par des mains de maître afin de vous éviter de nombreux soucis.
1-Démolition et préparation du site
La démolition, et donc la préparation du site, est la première étape d’un chantier d’aménagement paysager. Les matériaux et les plantations qui peuvent être récupérés sont mis de côté pour une utilisation ultérieure. Et les matériaux qui ne peuvent être réutilisés ou vendus sont envoyés à des sites de gestion des rebuts de façon responsable, par exemple, le béton est concassé pour d’autres usages futurs.
2-Implantation du plan
L’implantation du plan est une étape cruciale. Avant même d’excaver, le plan d’aménagement est tracé au sol dans les grandes lignes. Afin ainsi d’établir les différentes zones d’excavations et de valider les pentes pour le drainage. Donc, tout le plan est confirmé avant de débuter tout travail sur le terrain, permettant ainsi de s’assurer qu’aucune différence n’est présente.
3-Excavation des zones
L’excavation est très importante dans tout chantier d’aménagement paysager. La profondeur est variable selon votre type de sol, les constructions et les charges à recevoir et selon les différentes zones à aménager. Les zones excavées sont autant pour les constructions, que pour les plantations et l’engazonnement. Suivant l’excavation appropriée et le transport de ces matériaux d’excavation, une membrane géotextile est ajoutée dans plusieurs ouvrages de constructions.
4-Remplissage, compaction et lit de pose
Le remplissage est fait par l’ajout de gravier par des couches successives qui sera compacté. Et par l’installation du lit de pose en poussière de pierre ou sable afin de recevoir les pavages. C’est à cette étape que les éléments de drainage sont ajoutés : grille drain pour garage, gouttières. Également, les fils, les tuyaux ou les conduits pour l’irrigation et l’éclairage sont également installés.
6-Installations
Après beaucoup de préparatifs, long, mais combien important, c’est enfin le moment où on installe les pavés, les dallages, les blocs de murets. Et où votre projet prend forme sous vos yeux! C’est également le temps où la terre pour vos plantations et votre engazonnement est mise en place.
7-Plantations et engazonnement
C’est l’étape la plus révélatrice du look final de votre projet. Tout est mis en valeur par les plantations et le nouvel engazonnement.
8-Finition
C’est la fin! Avec la mise en place du paillis, la finalité de l’éclairage, l’installation du sable polymère dans les joints des pavés, le nettoyage de tout et l’ajout d’une touche de déco… C’est maintenant le temps d’admirer le travail et d’en profiter!
C’est beaucoup d’étapes un chantier d’aménagement paysager bien réalisé. Mais c’est tellement important afin que votre aménagement soit durable!
Revoilà d’autres articles qui pourront sûrement vous intéresser puisque ce sont des compléments à cet article :.
Les étapes d’une création de jardin réussi
10 erreurs en aménagement paysager
Bien se préparer pour son aménagement extérieur
Drainage de son aménagement paysager
Maison neuve et aménagement extérieur par où commencer
Nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre projet, contactez-nous pour découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes. Nous sommes là pour vous conseiller et réaliser votre coin de paradis dont vous rêvez. Prenez contact dès maintenant avec Plani-paysage pour nous faire part de votre projet et en savoir plus sur nos services, à bientôt!