Un aménagement paysager en harmonie avec la nature, c’est tout sauf monotone. C’est simplement un aménagement paysager répondant à vos goûts tout en étant attrayant, qui est réfléchi et durable, en équilibre avec l’environnement naturel, et qui en plus, vous fera gagner temps et argent dans l’entretien de votre terrain. C’est également l’art de préserver l’existant : arbre, boisé, roche, pente, configuration naturelle du terrain et l’art de l’exploiter afin de contrer l’uniformité et la monotonie!
Les végétaux
Grâce à une sélection de plantes rustiques, bien adaptées au type de sol en place et aux conditions d’humidité, ainsi qu’à l’ensoleillement, vous allez obtenir le plein rendement de vos plantes. À condition bien sûr de choisir des plantes résistantes aux insectes et aux maladies. Ainsi vous allez être en mesure de diminuer, voire même d’éliminer l’utilisation de pesticides (fongicide, insecticide). Diversifiez vos choix de plantes afin de limiter une attaque de prédateur, donc par le fait même les dégâts. Et de grâce, faites attention aux belles envahissantes, qui en plus de vous donner du fil à retordre dans vos aménagements paysagers, risquent d’en donner aux voisins, allant même jusqu’à se retrouver dans les milieux naturels à proximité de votre terrain.
Choisissez des plantes qui seront heureuses de dépendre de la pluie comme source d’arrosage, et pour palier à certaines périodes de canicule, privilégiez l’arrosage avec l’eau de pluie récupérée à l’aide d’un baril qui se retrouve sous les gouttières ou tout simplement dirigez les eaux de pluie vers les plates-bandes. Également, conservez l’humidité du sol avec la mise en place d’un bon paillis, qui de plus vous aidera dans le combat contre les herbes indésirables. Il ne faut pas oublier que la clé du succès d’un aménagement bien établi demeure dans des techniques d’entretien adéquat afin de vous aider à garder vos plantes en santé (taille, amendement, …).
Les constructions
Évidemment, des constructions (muret, pavage, …) réalisées selon les normes avec des matériaux résistants qui passeront au travers les années, voilà de l’aménagement durable. Ce qui vous évitera d’avoir à les remplacer à court ou moyen terme et donc de causer moins de déchets, de coûts et bien entendu de perte d’énergie. Choisissez de préférence des matériaux disponibles dans la région, des matériaux perméables (gravier, galet, pavé de béton, …) permettant à l’eau de s’infiltrer dans le sol, au lieu d’une surface asphaltée et bétonnée ou l’eau ruisselle vers la rue. Et bien entendu dans la mesure du possible, réduisez les surfaces pavées.
Ce type d’aménagement requiert moins d’eau, d’énergie et autres produits. Il est fort plaisant de profiter de nos aménagements paysagers, mais pas à n’importe quel prix … ainsi minimisez votre impact sur l’environnement, optez pour un aménagement paysager en harmonie avec la nature, un aménagement personnalisé!
L’engazonnement
Utilisez des mélanges à faible entretien composés de fétuque, trèfle, …, nécessitant moins d’eau, moins de tonte et représentant une meilleure résistance face aux ravageurs. Tondez votre gazon moins ras et laissez les rognures de gazon, les feuilles mortes au sol et déchiquetez-les à l’aide de votre tondeuse. Celles-ci fertiliseront de manière naturelle votre gazon. Ces pratiques vous permettront de diminuer grandement et voire d’éliminer complètement l’utilisation de pesticides (fongicide, herbicide, insecticide, …) et de fertilisant chimique. Et faites place à un peu de tolérance! Pour les zones où le gazon ne pousse pas, laissez tomber le combat et utilisez des plantes couvre-sol.
Vous avez un projet, contactez-nous!
Cet article a paru en 2009 dans le journal le Trait d’Union, il est possible de joindre les auteurs de cette chronique par le biais de leur site internet au www.planipaysage.com.
Vous pouvez retrouver cet article en format PDF