aménagement à croquer

Un aménagement à croquer !

Des fleurs dans nos assiettes : ce n’est pas d’hier qu’on utilise les fleurs dans notre alimentation.  À l’époque, les Grecs et les Romains en mettaient déjà dans leurs assiettes.  Les Asiatiques les utilisent depuis des lunes pour aromatiser leurs plats. Un aménagement à croquer !

 

Que se soit pour ajouter de la couleur à vos salades ou encore pour décorer votre assiette, elles sont là pour nous charmer.  Elles sont à la fois belles et bonnes.   Chaque fleur est particulière soit par son goût, sa texture, sa forme et sa couleur.

 

Qu’elle soit sucrée , amère , vinaigrée ou bien citronnée elle s’ajoute bien aux soupes, aux viandes, au riz.   On peut aussi les transformer en gelée ou en faire des beurres aromatisés.

 

*Avant de consommer une fleur , il est préférable d’enlever les étamines qui se trouvent au centre de la fleur.  Il faut s’assurer que les fleurs consommées n’ont jamais été en contact avec des pesticides ou avec tout produit chimique.

 

Voici quelques suggestions : hémérocalle, capucine, bégonia, cosmos, géranium, pensée, impatiente, souci, monarde, fuchsia, rose

 

Les fleurs n’embellissent pas seulement nos jardins, elles apportent aussi des couleurs dans nos assiettes.  Allez donc voir dans vos plates-bandes, quelles fleurs pourraient agrémenter votre repas.

 

Soyez tendance : Osez goûter!

Vous désirez un aménagement à croquer, il nous est possible de vous en créer un, contactez-nous!

Véronique Turenne de Plani-paysage inc.
Horticultrice /conseillère en plantes médicinales

 

Vous pouvez retrouver cet article en format PDF