Le monde de l’aménagement paysager tout comme celui de la décoration est soumis à l’influence de courants qui nous viennent en partie de ce que nous vivons collectivement : conscience environnementale, changements démographiques, … Voilà de quoi influencer notre façon d’aborder les aménagements paysagers, en faisant ainsi des choix tournés vers l’avenir, des choix tendances.
De plus en plus d’investissements sont créés au niveau de l’aménagement extérieur des résidences, cela devient en quelque sorte le prolongement de la maison, du milieu de vie. Force est de constater que l’intérêt croissant pour une vie plus saine et de qualité, se traduit par l’embellissement de notre environnement.
Passer le plus d’heures possibles à l’extérieur et prolonger la belle saison sont devenus des priorités. Cette tendance est tellement marquée que l’on aménage l’extérieur afin d’y retrouver le même degré de confort et de fonctionnalité qu’à l’intérieur : cuisine extérieure complète avec appareils ménagers, évier, …; espace pour y accueillir tous les convives où terrasse et balcon se transforment en salle à manger et en salon avec foyer extérieur et bar. Sans oublier les coins de détente à l’abri des regards, où spa et jardin d’eau occupent une place de choix.
L’un des courants forts réside dans notre besoin de revenir à des matériaux et à des textures naturelles. La pierre naturelle, matériau noble, demeure toujours un must dans tout aménagement (patio, rocaille, sentier, …). Look traditionnel ou look moderne, on craque encore pour l’authenticité et la chaleur du bois. Bois torréfié, ipé, essence à croissance rapide ou provenant de forêts bien gérées, notre conscience environnementale nous ouvre à de nouvelles perspectives.
Tout comme dans la maison, le jardin doit être fonctionnel, chic, avec du style et confortable. Il doit être soigné et planifié. Mais par-dessus tout on recherche la beauté et l’harmonie par l’ajout de sculptures, d’ornements de jardin, de mobiliers stylisés, d’éclairage paysager et d’accessoires.
Quant aux compositions végétales, elles sont considérées comme des éléments de décoration, jouant un rôle de transition entre les différentes sections du jardin. Les plantes doivent répondre aux préoccupations écologiques : rustiques, peu exigeantes en eau et en fertilisant, résistantes aux insectes et aux maladies, donc nécessitant peu d’entretien. Les plantes indigènes répondant à ces critères ont donc la cote! Les aménagements de végétaux doivent refléter les 4 saisons, avec des floraisons prolongées et des végétaux qui arrivent rapidement à maturité. On choisit des plantes à feuillage coloré, odorant, à texture et à forme particulière. Le gazon laisse place aux couvre-sols, les plantes potagères et aromatiques sortent du potager et sont intégrées aux plantes ornementales dans les plates-bandes, et les plantations en pots ajoutent une touche d’exotisme avec des palmiers ou des hibiscus. On jardine partout, même si on dispose de peu d’espace, avec des jardins en pots de plantes potagères, aromatiques et ornementales (annuelles et vivaces).
L’été est trop court pour ne pas en profiter pleinement. En créant des retraites uniques, des oasis de tranquillité, empreints de style, on profite davantage de son jardin qui est une préoccupation bien présente. Mais avant tout, sachez que l’horticulture et l’aménagement paysager sont des plus tendance!
Vous avez un projet, contactez-nous!
Cet article a paru en 2008 dans le journal le Trait d’Union
Vous pouvez retrouver cet article en format PDF