Le jardin a un style
Tout comme pour la maison, le jardin doit avoir un style. L’architecture de la maison, qu’elle soit contemporaine ou inspirée du passé, possède des formes caractéristiques dont il faut tenir compte dans l’aménagement paysager de son terrain afin que l’ensemble soit harmonieux. Car l’aménagement et le terrain doivent former un tout dont les différentes parties présenteront entre elles des rapports de forme, de ligne, de couleur et de texture. Plusieurs styles sont utilisés en aménagement paysager, ils définissent les lignes de structure du jardin. Par contre, choisir un style, c’est l’intégrer au contexte correspondant, donc s’en inspirer. Voici différent style de jardin:
Jardin sauvage-naturel
Ce type de jardin, ne possède pas de lignes, ni de formes clairement déterminées. Ce modèle s’intègre à un milieu naturel boisé, campagnard ou à une reconstitution des formes et des éléments de la nature (étangs, rocaille, …). C’est un style de jardin paisible, un équilibre étonnamment difficile à atteindre entre le naturel véritable et l’artifice.
Jardin moderne
La tendance la plus actuelle en jardinage consiste à suivre les grandes lignes de l’architecture vers un style minimaliste, en utilisant des éléments, faits de matériaux modernes et sobres, et une palette de plantes assez réduite. Les lignes et les surfaces sont de formes géométriques et ce sans aucune symétrie.
Jardin victorien-Anglais
Les maisons victoriennes tout comme leurs jardins étaient réputées pour l’abondance de détails. Le goût excessif de l’ornement se retrouve dans l’aménagement des jardins de cette époque (pergolas, tonnelles, vasques, balustrades, banc, …). Les pelouses tondues ras, les arrangements de massifs chargés, les sentiers sinueux, et l’emploi généreux d’arbres isolés dans les endroits dégagés. Rien n’était discret!
Jardin classique
La structure d’un jardin classique s’établit sur des principes esthétiques et sur la disposition des formes. Il est conçu pour le regard plutôt que pour des fonctions. La symétrie et le formalisme confèrent au jardin ses structures essentielles. Les jardins de la Renaissance sont caractérisés par l’ordre, démontrant la domination de l’homme sur la nature.
Au delà du style de votre jardin, il doit posséder aussi son propre caractère, où il s’y dégage une ambiance particulière.
Vous avez un projet, contactez-nous!
Cet article a paru en 2007 dans le journal le Trait d’Union
Vous pouvez retrouver cet article en format PDF