rechanges à la pelouse

Solutions de rechange à la pelouse

Pour des zones ombragées telles que sous les arbres et sur le côté des maisons, dans des pentes abruptes ou des dépressions, des zones étroites ou tout simplement pour changer de la traditionnelle pelouse une grande variété de plantes couvre-sol se retrouvent sur le marché et constituent des solutions de rechange de faible entretien comparativement au fameux gazon. Des plantes “couvre-sol” croissent de manière à former un tapis végétal dense.  Voici des solutions de rechange à la pelouse:

 

Dans certaines zones de votre terrain où la luminosité est limitée et où les herbes à gazon ont de la difficulté à pousser, voici quelques plantes qui y vivent :

-Lamier;

-Pachysandre;

-Pervenche, …

 

Ou dans des endroits de votre terrain, fortement en pente, orientés plein soleil et où il est impossible d’y faire survivre des herbes à gazon à cause de la sécheresse, et qui plus est, sont très difficiles à tondre, voici quelques plantes qui vous permettront d’aménager la pente :

-Genévrier;

-Thym;

-Orpin, …

 

Ces plantes par contre, n’aiment généralement pas le piétinement. Ainsi dans les zones de circulation, il est possible d’aménager des pas de pierres au travers des plantes couvre-sol ou d’y aménager un sentier de pierre concassée ou de copeaux de bois.

 

Pour les grands terrains, où la tonte devient une corvée interminable, il est toujours possible d’implanter un pré-fleuri de plantes sauvages rustiques, où vous pourrez vous y faucher des sentiers.

 

Ainsi, dans certains cas il vaut mieux opter pour une solution de remplacement plutôt que de s’entêter à faire pousser des herbes à gazon là où elles ne veulent pas ou là où elles sont difficiles voire impossibles à tondre. Choisir d’établir des végétaux plus adaptés aux conditions environnementales est un choix des plus naturels!

 

Vous avez un projet, contactez-nous!

Cet article a paru en 2007 dans le journal le Trait d’Union

Vous pouvez retrouver cet article en format PDF