végétaux

Les soins à donner à nos végétaux endommagés par l’hiver.

L’hiver dernier, qui a été des plus rigoureux, peut avoir endommagé vos végétaux. Le poids de la neige, le verglas et les grands vents ont causé des dégâts à certaines plantes.  Une branche abîmée par les intempéries de l’hiver ou détachée d’un arbre peut, et doit se corriger le plus tôt possible en début de saison :  avril est le mois propice pour rectifier de telles situations.

 

Les branches brisées et l’écorce détachée sont des refuges aux insectes et aux maladies. Un élagage effectué adéquatement permet aux arbres et aux arbustes de reprendre leur forme et leur vigueur.  Il est essentiel d’effectuer un élagage net et au bon endroit avec des outils bien aiguisés et désinfectés (voir schéma).  Si les branches sont hors de votre portée, faites plutôt appel à un élagueur professionnel.  Et si certaines branches se trouvent à proximité des fils électriques signalez-le à votre compagnie d’électricité.

 

L’écorce déchirée, quant à elle, doit être enlevée à l’aide d’outils bien affûtés et désinfectés (alcool 70%), à angle droit par rapport à la plaie. Aucune application de produit sur les plaies de taille ou de déchirure, n’est prescrit, bien au contraire.  Si les coupes ont été bien exécutées, il y aura cicatrisation de façon naturelle.  La vigueur des plantes peut être préservée par une irrigation judicieuse et par une fertilisation, l’année suivant les dommages.

 

Si par contre, il y écartement des branches principales et que le bois demeure intact, ramenez la branche à sa position normale dès que possible et soutenez-la en l’attachant. L’haubanage consiste à percer certains trous à travers le bois, d’un côté à l’autre, au centre des troncs sectionnés.  Insérez-y des tiges filetées et rondelles, ces tiges de métal assureront le soutien.

 

Les branches d’arbres peuvent plier jusqu’à ce que leur bout touche le sol, sans casser, et elles commenceront à se relever au printemps. Ce processus peut être accéléré en les remontant, les attachant ensemble et en leur offrant un support pour les retenir en place.  Ne tentez pas de ramener les branches vers le haut si leur cime est glacée, surtout s’il s’agit de conifères, vous endommageriez le bout des branches.

 

La plupart du temps lorsque la cime d’un conifère se brise, la branche la plus haute se replie vers le haut; maintenant dominante elle deviendra la nouvelle cime. Si aucune branche dominante ne se forme naturellement, attachez une des branches du haut vers la verticale pour la forcer à devenir dominante et ainsi former une nouvelle tête.

 

Naturellement, ne devancez pas le printemps, en vous mettant à pelleter la neige autour de vos végétaux, la neige demeure un excellent isolant et elle partira bien d’elle-même en temps et lieu!

 

taille

 

 

Il faut pratiquer la coupe en plusieurs étapes afin d’éviter que la branche ne casse sous son poids et n’entraîne la déchirure de l’écorce. La coupe adéquate d’une grosse branche se réalise en trois étapes à l’aide d’une petite scie à élaguer.

 

  1. On pratique une première entaille sous la branche pour éviter une déchirure de l’écorce près de notre coupe finale.
  2. On pratique ensuite une seconde taille complète afin d’enlever du poids.
  3. Et finalement, on exécute la coupe finale en respectant la ride de l’écorce et le collet de la branche.

 

Vous avez un projet, contactez-nous!

Cet article a paru en 2008 dans le journal le Trait d’Union

Vous pouvez retrouver cet article en format PDF