Pavés de bonnes intentions!

Le marché offre une grande diversité de produits pour recouvrir les voies de circulation : entrée automobile et sentier piétonnier. Voici une comparaison des matériaux de recouvrement disponible.

 

– Le gravier

D’une durabilité moyenne son coût est relativement bas. Par contre, le gravier nécessite de l’entretien soit un nettoyage périodique requis (désherbage, nivellement, rajout).  Matériel lâche, il rend l’enlèvement de la neige difficile.  Attention, il est interdit, à long terme, dans différentes municipalités.

 

– L’asphalte

Bonne longévité, son coût initial est de bas à moyen. Peu d’entretien il est sujet aux fissures.  Il présente une surface ferme et égale.  Utiliser pour les grandes surfaces. D’aspect plutôt monotone, il peut être coloré et estampé pour améliorer son coup d’œil.

 

– Le pavage de béton préfabriqué

Le plus populaire des matériaux de recouvrement. Il est très durable et représente un investissement moyen.  Il offre une grande variété de formats, textures et de couleurs, donc permet une harmonisation à tout espace extérieur.  Il permet une surface solide et droite.  Propose une flexibilité quant à la possibilité de remplacer les pavés endommagés.

 

– Le béton

Fort durable, il représente un coût moyen à élevé. Il offre la possibilité d’être estampé et coloré.  Surface ferme et égale il s’adapte pratiquement à n’importe quel forme.  Il peut être sujet aux fissures.

 

– La pierre naturelle

D’une durabilité excellente, son coût initial est élevé. Elle s’intègre bien au milieu à caractère naturel, donnant un style champêtre.  Sa surface inégale rend le déneigement et la circulation plus difficiles.  Elle permet le remplacement de pierres endommagées.

 

 

La qualité et la durabilité de votre aménagement sont dépendantes d’un travail bien fait. Une grande partie de la réussite de ce type de travaux repose sur la préparation de la fondation.  En effet, elle revêt une importance primordiale, soit une assise solide et bien drainée qui empêchera les accumulations d’eau évitant le déplacement des constructions avec le gel et le dégel, assurant la stabilité de l’ouvrage.

pavés

 

Vous avez un projet, contactez-nous!

Cet article a paru en 2007 dans le journal le Trait d’Union et en 2014 dans Pratico Pratiques.com

Vous pouvez retrouver cet article en format PDF