Ouverture de terrain, quoi faire en Mai ?
Préparez votre terrain en plusieurs étapes, mois par mois.
Préparer la pelouse
Au printemps, surtout en mai, il est temps de débuter par ratisser la pelouse, la déchaumer légèrement (au besoin) et l’aérer si celui-ci est trop compact.
Astuce : Pour déterminer si votre sol est compact, plantez un crayon dans votre pelouse. S’il a de la difficulté à s’enfoncer, c’est que votre pelouse est due pour une aération !
Plus tard dans le mois il est bon d’ensemencer les zones endommagées par l’hiver et de fertiliser si cela s’avère nécessaire.
Arbres, arbustes, conifères et rosiers
C’est maintenant le temps de tailler les arbustes et les haies à floraison estivale ; par contre attendez à la fin de leur floraison pour tailler les arbustes à floraison printanière. Transplanter des jeunes arbres et des arbustes. Planter des plantes en pot, en motte et à racines nues. Tailler le bois mort, brisé, malade des arbres, arbustes et conifères.
Vivaces
Le printemps est le moment parfait pour diviser les plantes trop volumineuse. Vous pouvez également supprimer les fleurs fanées. Mieux vaut le faire tôt au printemps.
Il est aussi temps de retirer les bulbes rustiques qui ont fleuri (si désiré), acheter les annuelles et les bulbes non-rustiques (fin mai).
Au moins une fois par année, il est important de brasser le paillis afin d’éviter qu’il ne se compacte. Il est bon d’ajouter 1 à 2 pouces chaque année. Cette opération rafraîchit la couleur du paillis et accentue la protection contre les mauvaises herbes.
Bon jardinage !