façade

Ne perdez pas la face en façade !

Voici quelques principes de base dans l’organisation de l’aménagement paysager de votre façade. Tout d’abord, vous devez trouver un thème orientant la composition, il est souvent influencé par l’architecture.  Le style choisi va se concrétiser par des formes, des couleurs, des textures appliquées aux différentes composantes de l’aménagement, aux éléments fonctionnels et ornementaux.

 

La composition de votre aménagement paysager, en façade, doit réunir chacun des éléments dans un ensemble harmonieux. Ces composantes de l’aménagement, sont interdépendants par l’espace et la forme qu’on leur accorde.

 

Dans la tendance actuelle, le stationnement est difficile à oublier, occupant la majorité de la façade. Il doit rester discret, tout en demeurant fonctionnel.  Avant de décider de l’emplacement précis et des dimensions définitives du stationnement, il faut s’interroger sur quelques points :

  • Nombres de voitures à stationner?;
  • Stationnement de nuit, permis?;
  • Garage amovible pendant l’hiver?;
  • Méthodes de déblaiement de la neige?;

 

L’espace nécessaire au stationnement étant délimité, on intègre cet emplacement au reste du design de la propriété, en jouant avec les lignes de son contour.

 

L’allée principale, quant à elle, devra être proportionnée au style et aux dimensions de la maison, et particulièrement au perron et à la porte. Elle doit être pratique mais avant tout l’allée de la façade doit donner le ton au design de la façade.

 

Les aires de plantation ont toujours une raison d’être. Les formes données aux aires de plantation créent des liens visuels, donnent de l’équilibre et mettent en valeur le thème choisi pour la composition d’ensemble.

 

Les aires de gazon, quant à elles, doivent être dégagées de plantations de fleurs et d’arbustes sans liens entre eux. Des surfaces de gazon bien délimitées sont plus faciles pour l’entretien et assurent une unité entre chacune des composantes de la façade.

 

Finalement, avant tous travaux, vérifier les règlements municipaux à respecter. De plus, n’oubliez pas que votre budget disponible pour la réalisation des travaux, de même que le temps nécessaire pour l’entretien de votre jardin influenceront considérablement votre aménagement paysager!

 

 

Avant de construire votre aménagement paysager, vous devez réfléchir aux dimensions afin d’assurer un aménagement fonctionnel. Voici les dimensions normales :

 

Allée de circulation :
Principale : 0.9 m (minimum)
Secondaire : 1.2 m (minimum)
Espace de stationnement :
Simple : 3 m x 6 m
Double : 5.5 m x 6 m (minimum)
Rayon de braquage d’une automobile compacte :
Intérieur : 3.9 m
Extérieur : 7.1 m
Rayon de braquage d’une fourgonnette :
Intérieur : 5.7 m
Extérieur : 9 m
Pente d’une entrée automobile : 6-10% (maximum)
Pente d’une circulation piétonnière : 8% (maximum)
Pente d’un gazon à entretenir : 25% (maximum)
Porte de clôture : 0.9 m (minimum)
Marche et contremarche : Min. 28 cm de profondeur et 10 à 18- cm de hauteur
Marche et contremarche : Sinon 2x contremarche + marche = 65 à 69 cm

 

Vous avez un projet, contactez-nous!

Cet article a paru en 2007 dans le journal le Trait d’Union

Vous pouvez retrouver cet article en format PDF