Jardin du monde : l’Inde
En décembre dernier j’ai eu la chance de visiter quelques jardins en Inde et leur architecture m’a éblouie. Le jardinage en Asie et particulièrement en Inde tire ses origines de Perse (actuellement l’Iran, l’Irak et l’Afghanistan) entre autres, où l’horticulture ornementale a débuté, et d’où elle s’est ensuite répandue sur tout le reste du continent. Le jardin Persan, jardin de paradis, ou jardin d’Éden, fait référence à une tradition et à un style de conception de jardins d’inspiration du paradis Persan. Traditionnellement clos, à géométrie très disciplinée, d’où un long canal, ponctué de conifères élancés soulignant la géométrie des axes, croise un sentier en un point central. Ils symbolisent les quatre fleuves de la vie. Motif que l’on retrouve également dans les tapis persans. La représentation de plantes et de fleurs correspond à une notion du paradis.
Actuellement en Inde, plusieurs styles architecturaux se réunissent et se contrastent, symbolisant les différentes périodes de l’histoire de l’Inde, lieu de brassage des cultures. Certains mêlant le style anglais de l’Empire britannique à la tradition bouddhique, hindoue et moghole. L’architecture prend des allures de palais aux mille et une nuits, ceux rencontrés dans le Rajasthan, s’inspirent fortement de l’architecture moghole, avec un savant mélange de styles hindou, musulman avec quelques accents bien anglais.
Les jardins les plus célèbres d’Inde sont fortement inspirés des jardins Moghols, tels que celui du Taj Mahal. Un jardin moghol est un type de jardin construit par les Moghols en style persan. Ce style a été fortement influencé par les jardins persans, et en particulier la structure, divisée en quatre parties égales par un plan en croix, où quatre rivières coulent à partir d’un point central. Le jardin moghol est identifiable par son utilisation très importante des tracés rectilignes, ordonnés, associés aux fontaines, aux canaux et aux bassins, afin de refléter les beautés du ciel et du jardin. Ces jardins avaient tendance à être des jardins ouverts sur les fleuves, plutôt que les jardins fortifiés de leurs prédécesseurs. Ce jardin du paradis est rempli d’arbres, de plantes et de fleurs, l’eau jouant un rôle clé.
Les jardins du Fort Rouge, Delhi
Le Fort Rouge représente le summum de la créativité moghole, avec des inspirations perses et hindoues, qui influenceront plusieurs jardins ultérieurs au Rajasthan. Les jardins du Fort Rouge à Delhi sont alimentés en eau par le détournement de la rivière Yamuna. Ils comprennent un jardin de nuit avec des pavillons qui sont couverts de marbre blanc, afin de refléter la lueur du clair de lune, le tout incrusté de pierres semi-précieuses représentant des motifs floraux.
Les jardins du tombeau de Humayun, Delhi
Ce vaste tombeau-jardin de style moghol, compte 13 hectares et plus de 2500 arbres et plantes. Première tombe avec jardin, du sous-continent, l’emplacement du tombeau, au milieu d’un jardin funéraire, est très novateur pour l’époque. Le style est réutilisé pour la construction du Taj Mahal avec ses quatre parties carrées et ses canaux, dont le canal central semble disparaître sous le bâtiment de la tombe.
Les jardins moghols du Taj Mahal, Agra
Le Taj Mahal, bordant les deux côtés de la rivière Yamuna est un vaste paradis funéraire, soit un tombeau moghol en mémoire de l’épouse favorite de l’empereur. Le site du Taj Mahal compte quatre jardins ‘Chahar bagh’ et est de style jardin persan, divisé en quatre parties par un plan en croix. Les jardins du Taj Mahal sont divisés par quatre canaux représentant les quatre rivières du Paradis et orientés vers les quatre points cardinaux. La partie centrale des jardins du Taj Mahal est nommée « Bassin de l’abondance » composée d’une terrasse et d’une grande fontaine en marbre, marquant l’endroit le plus saint du lieu.
Les jardins du fort d’Amber, Jaipur
S’inscrivent dans un réseau de fortifications et murailles parcourant les montagnes avoisinantes, les jardins du Fort d’Amber. Ils s’inspirent des jardins moghols et par le fait même des jardins perses, par l’usage de l’eau et d’un réseau de petits canaux parcourant le jardin. Ces jardins utilisent la symétrie axiale, organisée autour d’une entrée principale et d’une allée centrale. Trois jardins sont répartis dans l’ensemble du site de la forteresse. En plus de celui sur le lac, recouvrant la structure d’irrigation, qui remonte l’eau au palais à 165 m plus haut, les deux autres, sont situés dans les appartements du maharaja, pour y être admirés et afin d’y cultiver du safran et autres plantes nobles et rares.
Les jardins Indiens
Les jardins indiens sont d’une grande importance dans les jardins orientaux, représentés ici par ces jardins d’Inde du Nord, dont les somptueux jardins du Taj Mahal. Tous les jardins décrits dans les livres ou représentés en peintures sont le reflet du paradis terrestre, peuplé d’oiseaux, de fleurs, de fruits, de fontaines, la définition même du paradis pour l’homme avec les beautés de la nature.
Les jardins sont donc une représentation du Paradis, comme une source bienfaisante de fraîcheur et d’abondance. L’eau était donc symbole de vie, c’est pourquoi on trouve beaucoup de fontaines ou de plans d’eau sur ces lieux luxueux.
Au cœur de nos villes et banlieues, nos jardins peuvent devenir de véritables oasis nourriciers de verdure où il fait bon se réfugier, comme pour ces grands jardins. En marge de l’agitation quotidienne, de la pollution, du bruit, nos tourments arrivent jusqu’à la porte de notre cour, mais n’y pénètrent pas. La possession d’un jardin représente donc un grand bonheur qui peut symboliser le Paradis accessible.
Mélanie Coulombe
Contactez-moi afin d’échanger sur votre futur paradis !