Voici les étapes d’un création de jardin réussi:
1-Bonne planification : Débutez par un plan d’aménagement paysager pour communiquer vos idées, pour planifier votre investissement, pour construire et entretenir votre réalisation. Dressez vos besoins et votre budget : rien ne vous empêche d’étaler ces travaux sur plus d’une étape en tenant compte de vos priorités et de votre budget. Réfléchissez aux dimensions des constructions afin d’assurer un aménagement fonctionnel et faites votre choix de matériaux.
2. Nivellement grossier : Voyez au contrôle de l’eau en détournant les eaux de la maison vers la rue. Effectuez le gros du nivellement en planifiant d’ajouter 4 po de nouvelle terre lors de l’engazonnement et 12 po pour les zones de plantation.
3. Réalisation des constructions : rocaille, marches, muret, pavage, … : Réalisez des constructions réussies selon les techniques de construction appropriées : une excavation adéquate dépendamment que le sol soit du sable ou de l’argile, l’ajout d’une membrane géotextile, de gravier compacté par couches successives, de poussière de pierre et la pose de pavage avec sable polymère entre les joints, puis d’un muret bien drainé.
4. Plantation d’arbres de gros calibre : Faites l’achat d’une essence rustique, exempte d’insecte, de maladie, de blessure, assurez-vous de les protéger lors du transport, exécutez une plantation dans les règles de l’art (fosse deux fois la largeur de la motte et une fois la profondeur), ajoutez des amendements, réalisez une cuvette d’arrosage et couvrez-là de paillis.
5. Création des zones de plantation : Délimitez bien les zones de plantation, assurez-vous que leurs contours soient fluides afin de faciliter la tonte du gazon, ajoutez au minimum 12 po de terreau de plantation amendé.
6. Plantation de végétaux : Faites un choix approprié selon l’écologie du milieu (type de sol, drainage, ensoleillement et espace disponible). Privilégiez des végétaux rustiques, résistant aux insectes et maladies. Diversifiez vos choix de plantes en pensant aux quatre saisons. Et plantez-les en ajoutant des mycorhizes.
7. Mise en place de paillis : Ajoutez du paillis de cèdre sur 2 à 3 po d’épaisseur, dégagez la base des plantes. Privilégiez des couleurs naturelles, évitez les couleurs qui feront compétition à vos fleurs.
8. Mise en place de terre d’engazonnement et semis ou pose de gazon en plaque : Assurez-vous d’avoir au minimum après tassement 4 po. de terre d’engazonnement enrichie, nivelez le terrain, ensemencez (printemps ou fin de l’été) ou posez le gazon en plaque et roulez.
9. Arrosage : Tenez compte des interdictions d’arrosage, mais de préférence arrosez le matin et en profondeur.
10. Entretien adéquat de votre aménagement ! Régulièrement désherbez, taillez, amendez avec du compost et ajoutez du paillis au besoin.
Un cheminement logique est à suivre dans la réalisation des travaux. Le projet doit débuter par l’utilisation de machineries et se terminer par les travaux manuels.
Vous avez un projet, contactez-nous!
Cet article a paru en 2009 dans le journal le Trait d’Union, il est possible de joindre les auteurs de cette chronique par le biais de leur site internet au www.planipaysage.com.
Vous pouvez retrouver cet article en format PDF