Dans un contexte où l’on veut des plantes performantes demandant peu d’entretien, adaptées à nos contraintes climatiques, qui tout en étant agréables à regarder, respectent aussi l’environnement : les plantes indigènes deviennent une solution des plus intéressantes à condition de bien les connaître et de leur recréer leur habitat.
Une plante indigène est une plante qui pousse spontanément dans nos régions, sans l’intervention de l’homme. Le Québec est riche d’une flore variée, étant donné notre grande diversité d’habitat. Ces plantes natives d’ici, sont donc bien adaptées au milieu. Voici de nombreuses raisons qui font de l’utilisation de plantes indigènes au jardin un choix judicieux :
- Bien adaptées à notre climat, elles ne nécessitent donc pas de protection hivernale;
- Besoins d’arrosage et d’entretien réduits;
- Plus résistantes aux maladies et aux attaques de ravageurs, donc usage limité de fertilisant et de pesticide;
- Fournissent abri et nourriture pour la faune;
- Restaurent les habitats naturels dégradés;
- Favorisent une plus grande biodiversité.
Certaines d’entre elles peuvent même restaurer les berges et ainsi protéger les cours d’eau. D’autres favorisent la stabilisation des pentes (talus), par un enracinement des plus vigoureux. Nos plantes indigènes proviennent de milieux des plus diversifiés allant de la prairie en passant par les sous-bois et jusqu’à nos milieux humides.
Cependant il y a plusieurs degrés d’utilisation des plantes indigènes en aménagement, allant du jardin naturel, qui n’utilise que des espèces indigènes, au jardin mixte dans lequel on peut retrouver tout autant des espèces indigènes que des variétés horticoles. Ce qui importe c’est que les plantes que l’on choisit correspondent bien à nos critères de sélection. Et ce n’est pas parce que ces plantes sont d’ici qu’elles sont peu ornementales, bien au contraire! Plusieurs de nos plantes indigènes sont utilisées comme plantes ornementales tel que le lis du Canada, l’iris versicolor (l’emblème du Québec), l’ancolie du Canada et les fameuses trilles, et il y a de fortes probabilités que certaines d’entre elles se retrouvent déjà dans vos jardins. De plus, plusieurs catégories d’indigènes s’offrent à nous : arbres, arbustes, vivaces, fougères, graminées et même des plantes grimpantes.
Mais de grâce, ne privons pas nos milieux naturels de ces plantes, par des cueillettes illégales. La popularité croissante des plantes indigènes sont la cause de grandes menaces de survie pour certaines espèces. Ces plantes se retrouvent de plus en plus facilement dans nos centres jardins et pépinières et certains d’entre eux en ont même fait une spécialité.
Opter pour une plante indigène c’est choisir une plante adaptée à notre climat qui s’insèrera à merveille dans votre aménagement. C’est judicieux, naturel et tendance!
L’utilisation de plantes indigènes est inspirée de ce que la nature qui nous entoure a de meilleur à nous offrir. Exemple de plantes à utiliser selon les milieux :
Cet article a paru en 2008 dans le journal le Trait d’Union
Vous pouvez retrouver cet article en format PDF
Vous avez un projet, contactez-nous!