cour arrière

Extension de la maison, la cour arrière

La cour arrière est véritablement un prolongement de la maison, avec ses pièces d’extérieur. C’est le lieu de rassemblement familial le plus fréquenté où il fait bon vivre à l’abri des regards.  Il s’agit forcément d’un endroit où l’on aime se sentir tout à fait chez soi.

 

Votre cour peut devenir un lieu de retraite paisible où il est agréable de relaxer, un endroit pour exercer vos loisirs extérieurs et jardiner, tout comme un lieu pour recevoir et animer de longues soirées entre amis. L’aménagement doit y être planifié en fonction de toutes les activités qui s’y déroulent. Il faut donc y prévoir de l’espace pour cuisiner et recevoir, jouer et se reposer, sans oublier une ou des zones d’utilité.

 

Une cuisine

Toutes les commodités d’une cuisine intérieure peuvent se retrouver à l’extérieur : évier, réfrigérateur et naturellement le barbecue.  Cette zone doit se retrouver le plus près possible d’un accès vers la cuisine.  Des plantations en pots de fines herbes et de plantes comestibles ainsi qu’un potager à proximité, agrémenteront les repas.

 

Une salle à manger

Facile d’accès, cette zone doit être assez grande pour y accueillir tous vos convives et contenir l’ameublement de jardin désiré. Prévoir une structure telle pergola, abri de jardin, auvent qui pourra vous mettre à l’abri du soleil et/ou des moustiques.  Et l’automne venu, pourquoi ne pas chauffer cet abri et profiter de repas à l’extérieur, au chaud!

 

Un séjour

Un peu reculée, cette pièce extérieure se veut un lieu de détente : hamac, chaise longue, balançoire, foyer, jeux d’eau, éclairage paysager, plantes odorantes, tout doit être mis en œuvre afin de créer un espace chaleureux et apaisant.

 

Une salle de récréation

La piscine doit occuper la zone de la cour profitant d’un maximum d’ensoleillement. Le spa quant à lui, doit se retrouver près d’un accès intérieur de la maison afin d’en profiter à l’année.  Et la zone de jeux des enfants doit être bien visible d’une fenêtre.  Une zone de pelouse libre, quant à elle, permettra un espace pour d’autres activités extérieures.

 

Une zone d’utilité

La zone d’utilité est l’endroit de l’arrière-cour où se trouve la corde à linge, les poubelles et la corde de bois de chauffage. On doit y accéder facilement de la cuisine et de la salle de lavage, et il vaut mieux que cette zone soit quasi invisible du patio et des endroits où l’on exerce d’autres activités de détente.  Des zones de rangement peuvent se retrouver sous les terrasses ou naturellement dans un cabanon.

 

Des plates-bandes de fleurs et d’arbustes, et des arbres accentuent certains aspects du jardin, afin de créer un milieu agréable et chaleureux qui plaît à l’œil autant de l’intérieur de la maison que de l’extérieur. Mais avant tout, une planification s’impose afin que votre cour réponde à vos besoins, vos goûts et votre budget!

 

Vous avez un projet, contactez-nous!

Cet article a paru en 2008 dans le journal le Trait d’Union

Vous pouvez retrouver cet article en format PDF

 

 

 

Avant de construire votre aménagement paysager, vous devez réfléchir aux dimensions afin d’assurer un aménagement fonctionnel. Voici les dimensions normales ou standard:

 

Allée de circulation :
§  Principale : 1.2 m (minimum)
§  Secondaire : 0.9 m (minimum)
Pente d’une circulation piétonnière : 8% (maximum)
Pente d’un gazon à entretenir : 25% (maximum)
Porte de clôture : 0.9 m (minimum)
Marche et contremarche : Min. 28 cm de profondeur et 10 à 18 cm de hauteur
Marche et contremarche : Sinon 2x contremarche + marche = 65 à 69 cm
Patio pour une table et 4 chaises 2.8 m (diamètre minimum)
Patio pour une table et 6 chaises 2.8 m x 3.4 m(minimum)
Pente de drainage d’un patio 1% maximum
Espace pour une chaise longue 1.3 m x 2.0 m(minimum)
Trottoir au pourtour de la piscine 0.9 m (minimum)
Trottoir derrière plongeon 0.9 m (minimum)
Trottoir au pourtour de la piscine avec des chaises longues 2.6 m (minimum)
Carré de sable pour enfants 1.2 x 1.2 x .45 min