entretien nouvel aménagement paysager

Entretien de votre nouvel aménagement paysager : constructions

Entretien de votre nouvel aménagement paysager : les constructions

 

Vos travaux viennent de se terminer, des tâches cruciales seront à faire à l’avenir afin d’obtenir des constructions qui seront solides, et ce pour de nombreuses années. Puisqu’un aménagement paysager demeure un investissement important, un entretien paysager dès le départ permet d’assurer la beauté de votre jardin, donc afin de commencer du bon pied, voici ce que vous devrez faire comme entretien de votre nouvel aménagement paysager dans l’avenir:

 

Le Pavage :

Ajoutez du sable polymère dans les joints qui se sont vidés. Le sable polymérique contribue à enrayer les mauvaises herbes et à prévenir les dommages causés par les insectes. Des mauvaises herbes transportées par le vent peuvent prendre racine. Un entretien normal visant un désherbage approprié sera suffisant. Il ne faut jamais arroser votre pavé uni avec un gros jet ou un jet à haute pression, car il pourrait endommager les joints de sable. Un arrosage et un brossage léger sont suffisants. Si vous avez une tache à éliminer, vous devez toujours utiliser un produit adapté à la nature de votre pavé et de la tache, pour ne pas l’endommager et protéger vos plantes lors de ce nettoyage. Pour les fourmilières, un mélange d’eau savonneuse directement versé sur la fourmilière peut s’avérer très efficace. Des traces blanchâtres d’efflorescence peuvent apparaitre, ce qui est un processus normal. Ses traînées seront naturellement nettoyées par la pluie et disparaîtront avec le temps. En cas de traces trop prononcées, des produits spécifiques existent qui permettent également de nettoyer le pavé en profondeur.

 

Attendre au minimum 1 semaine avant de garer votre voiture dans votre stationnement muni d’une nouvelle couche d’asphalte.

 

Application d’un scellant? Cela peut être intéressant lorsqu’on souhaite raviver la couleur et obtenir un effet plus lustré (style mouillé), par exemple. De plus, un scellant prévient également les taches, puisqu’il ne permet pas à la saleté de pénétrer dans les pores des pavés. Il est donc avantageux de sceller son produit s’il est exposé à des matières telles que le gras de cuisson, la sève d’un arbre, des éclaboussures de vin, des feuilles, etc.  Mais attention, cela rend le pavé un peu plus glissant. Dans tous les cas, il faut attendre un an après la pose du pavé avant d’y appliquer un scellant, ce délai permet de laisser le temps aux sels minéraux de s’extraire naturellement.

 

Condition hivernale : Il est recommandé de s’assurer que les outils de déneigement soient recouverts de protecteurs appropriés (lame de téflon ou autre), afin d’éviter d’endommager les pavés contre les éraflures, éclats de béton. Il peut être utile d’aviser votre entrepreneur en déneigement avant de signer un contrat. Bien délimité les endroits à déneiger et ceux à protéger, à l’aide de tuteurs ou autres. Idéalement, oubliez le sel de déglaçage et utilisez des fondants ou abrasifs tels que sable et poussière de pierre pour le bien-être de vos plantes et la finition de vos constructions. Et n’oubliez pas pour ceux qui ont des marches de type Hemmingford (monolithique) de ne pas utiliser aucun sel de déglaçage. Et à proscrire, l’utilisation de pic à glace!

 

Le Bois :

Le bois est une matière vivante qui prend de l’expansion ou rétrécit, il continue à évoluer même après avoir été coupé. C’est une matière qui est sensible à l’humidité et à toutes les influences naturelles (U.V…). Vous êtes libre de le laisser naturel ou de le teindre, mais gardez à l’esprit qu’avec un bon entretien régulier vous pourrez en profiter année après année. Il est donc possible et fortement suggéré d’atténuer les effets du temps en traitant votre produit. Nous vous conseillons l’huile Sansin, disponible entre autres chez Colobar à Laval. Sur du cèdre, le traitement est suggéré dès la fin de la construction, selon des conditions optimales d’application. Sur du bois traité, il est suggéré de le préparer adéquatement ou d’attendre une saison. Consultez les experts de www.colobar.ca . Attention au déneigement et à vos animaux (griffes et besoins) qui peuvent abimer les surfaces de vos terrasses.

 

La Pierre :

Les pierres proviennent généralement de l’accumulation de sédiments qui se déposent en couches et “cristallisent” sur place, ainsi elles peuvent s’effriter avec le temps, le gel/dégel, l’eau, alors il est très important d’éviter une accumulation d’eau et d’assurer un bon drainage continu.

 

Le Contrôle de l’eau de pluie :

Il est primordial de faire une bonne gestion des eaux pluviales (évacuation et drainage), et ce, pour l’ensemble de votre propriété (maison, garage, solarium, pavillon, cabanon). Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de l’envisager afin de conserver le bon état de vos constructions et plantations. Si vous avez des gouttières, assurez-vous qu’elles fonctionnent adéquatement et qu’elles sont bien nettoyées. Vous devez éloigner vos eaux de gouttières des constructions réalisées (si elles n’ont pas été traitées par nous), vous devrez ajouter des rallonges et les diriger. Si nous avons traité vos eaux de pluie, par des grilles-drains et/ou boite de drainage ou ajout de margelles, assurez-vous qu’elles fonctionnent bien, qu’elles sont nettoyées et non obstruées. Le clapet d’évacuation doit être fermé avant le passage de la tondeuse, de plus lors de la tonte, évitez de passer les roues de part et d’autre, provoquant l’aspiration et la levée de celui-ci. Si vous avez installé un récupérateur d’eau de pluie, assurez-vous que le trop-plein soit dirigé pour l’éloigner de toutes constructions et plantations.

 

Vous avez investi temps et argent pour faire de votre cour et de votre jardin un petit coin de paradis. Pour maintenir votre aménagement extérieur à son meilleur, prévoir un calendrier d’entretien demeure l’alternative la plus économique et durable. Un entretien préventif permet de déceler des problèmes et d’apporter les ajustements, tout en vous assurant de conserver la beauté des lieux en tout temps.

 

Ces quelques conseils pour l’entretien de votre nouvel aménagement paysager vous permettront d’assurer la pérennité de votre nouvel aménagement extérieur. Nous pouvons vous aider dans la réalisation de votre projet, contactez-nous pour découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes. Nous sommes là pour vous conseiller et réaliser votre coin de paradis dont vous rêvez. Prenez contact dès maintenant avec Plani-paysage pour nous faire part de votre projet et en savoir plus sur nos services, à bientôt.

 

 

Voici deux articles qui pourront sûrement vous intéresser puisque ce sont d’excellent complément à cet article, soit l’entretien de votre nouvel aménagement extérieur: les plantations paru en mai dernier et pavés de bonnes intentions.