Entretien du pavé uni

L’entretien du pavé uni, des réponses

L’entretien du pavé uni

 

Quelques conseils pour l’entretien du pavé uni, afin d’assurer la pérennité et de conserver l’éclat de vos constructions.

 

Taches

Certaines taches laissées par les feuilles tombées partiront d’elle-même. Quant aux autres, toujours utiliser un produit adapté à la nature de votre pavé et de la tache (organique ou non) pour ne pas l’endommager. Protéger les plantes près de votre pavé, ces produits peuvent leurs être fatales!

 

Nettoyage

Un arrosage léger et un balayage sont généralement suffisants. Éviter un jet direct, car cela pourrait endommager les joints de sable.

 

Joints

Les joints de pavés sont constitués d’un sable contenant du polymère, limitant l’invasion des indésirables. Il est par contre possible que certains joints se vident avec le temps et l’usage. Il est primordial d’en ajouter dès que possible, en balayant le sable dans les joints, et les arroser légèrement afin de stabiliser le sable.

Scellant

L’application de scellant n’est pas une obligation, c’est une question d’esthétique et d’usage. Cela peut être intéressant lorsqu’on souhaite obtenir un effet plus lustré, de style mouillé, faisant ressortir les couleurs du pavé. De plus, un scellant prévient également les taches, puisqu’il ne permet pas à la saleté de pénétrer dans les pores des pavés, cela peut s’avérer avantageux près du BBQ, de l’aire de repas ou d’un arbre dont la sève coule… Attention près d’une piscine, cela peut rendre votre pavé plus glissant. Avant la pose de scellant, vous devez nettoyer votre pavé avec des produits spécifiques. Il est possible de l’appliquer dès la pose du pavé, à condition d’utiliser les produits à cet effet (nettoyant d’efflorescence, nettoyant…)

 

Efflorescence

Ce sont des traces blanches sur votre pavé. L’efflorescence, c’est un dépôt de sels minéraux en surface du parement provoqué par la migration de l’eau vers la surface, au travers des éléments. C’est un phénomène  normal  qui s’estompe avec les années.  Ses traînées seront naturellement nettoyées par la pluie et disparaîtront avec le temps, on peut compter jusqu’à 5 ans. En cas de traces trop prononcées, des produits spécifiques existent qui permettent également de nettoyer le pavé en profondeur.

 

Mauvaises herbes et fourmis

Le sable polymère limite la prolifération des mauvaises herbes et les fourmis. Avec le temps et suivant le contexte, il est possible qu’ils se propagent tout de même. Pour les mauvaises herbes, il faut les arracher dès que possible, et rajouter du sable polymère. Dans les endroits à l’ombre, la mousse peut s’installer sur les joints, on peut aimer le look et les laisser ou les enlever régulièrement. Pour les fourmis, versez de l’eau bouillante ou savonneuse sur le nid, et répétez au besoin.

 

L’ entretien du pavé uni est essentiel afin d’assurer la longévité de vos constructions en pavé. Pour tout produit utilisé, suivez les conseils du fabricant.

 

Nous pouvons réaliser votre projet, bien pensé et bien réalisé. Contactez-nous pour découvrir toutes les possibilités qui vous sont offertes. Nous sommes là pour vous conseiller et réaliser votre coin de paradis dont vous rêvez. Prenez contact dès maintenant avec Plani-paysage pour nous faire part de votre projet et en savoir plus sur nos services, à bientôt.