Composition de plantes vivance

La composition d’un massif de plantes vivaces

Pour ce faire, une planification judicieuse s’impose! Quelques recommandations vous conduiront vers un massif de vivaces des plus réussis.

 

Tout d’abord, ce massif doit être composé de végétaux adaptés aux conditions de culture, soit au type de sol, à son drainage, à l’humidité du sol et à la luminosité à laquelle la plate-bande est exposée. De plus, les vivaces choisies doivent être rustiques, résistantes aux maladies et aux insectes et également faciles d’entretien.  Il faudra tenir compte des particularités de chacune des plantes sélectionnées, selon que certaines sont envahissantes, d’autres sont moins compétitives tandis que quelques unes possèdent un feuillage qui disparaît ou qui dépérit après la floraison.

 

Ensuite, tracez un contour de massif déterminé. Dans vos choix, vous devez tout d’abord prendre en considération le style de jardin auquel vous aspirez.  Ainsi, utilisez des plantes en rapport avec la symbolique, soit le style de votre aménagement.  Choisissez des vivaces offrant suffisamment de contraste de hauteur, de forme, de volume, de couleur et de texture, ce qui donnera du rythme à votre composition, en évitant trop de variété et surtout en associant les mêmes plantes, par groupe de 3, 5, … pour un effet des plus spectaculaires.

 

Également, introduisez quelques plantes qui ont un accent particulier, soit par leur taille, soit par leur floraison ou par la couleur de leur feuillage. Ces vivaces marquent une différence avec leurs voisines et deviennent les vedettes de l’aménagement.  Échelonnez vos périodes de floraison dans le temps, à partir du printemps et ce jusqu’à l’automne.  Et privilégiez des vivaces à floraison prolongée.

 

Dans toute composition visuelle, l’impact créé dépend donc de plusieurs facteurs. L’effet réussi tiendra compte de l’ensemble de ces critères.  Un aménagement de vivaces est intéressant lorsque les associations sont assez variées, tant au niveau des floraisons qu’au niveau du jeu des feuillages.  Pour y arriver, on ne doit pas hésiter à déménager certaines vivaces vers un emplacement plus propice, afin d’obtenir les résultats escomptés.

 

Vous avez un projet, contactez-nous!

Cet article a paru en 2007 dans le journal le Trait d’Union

Vous pouvez retrouver cet article en format PDF.